Belgian Media Ventures

Belgian Media Ventures a lancé le concept innovant de « Media for Equity » en Belgique en proposant aux jeunes PME des campagnes média sur les supports de la RTBF (TV, radio ou internet) en échange d’une participation en capital.

Ce principe de « Media for Equity » permet à la société de réaliser une campagne média à un prix très avantageux en touchant des millions de consommateurs tout en limitant sa sortie de cash.

Les jeunes sociétés qui ont conclu un deal avec Belgian Media Ventures ont directement vu les effets de la campagne radio/TV sur leurs activités : un boost des ventes et une augmentation sensible de leur notoriété.

Belgian Media Ventures, qui est une filiale de la Régie Media Belge (RMB), a lancé ses activités en décembre 2014.

Campagne média

Belgian Media Ventures propose l’accès à l’espace publicitaire de la RTBF :

  • la TV (la Une et la Deux)
  • la radio (La Première, Vivacité, Classic21, Musiq’3, PureFM)
  • Internet (www.rtbf.be)
Les espaces publicitaires sont planifiés en « floating time » (après la planification des annonceurs classiques, en fonction des disponibilités d’espace) par RMB, en respectant au mieux les desiderata du partenaire.

Public-cible

Belgian Media Ventures s’adresse aux sociétés suivantes :

  • La société n’est pas un annonceur déjà présent dans le portefeuille de RMB
  • Les espaces médias de la RTBF représentent un véritable levier pour l’activité de la société s’adressant aux consommateurs au sens large

L’offre de Belgian Media Ventures

Belgian Media Ventures propose une campagne média d’une valeur minimum de 400.000 EUR brut avec une ristourne de 75%, soit 100.000 EUR net.

Ces 100.000 EUR sont payables en partie en cash (30%, soit 30.000 EUR) et en partie en capital (70%, soit 70.000 EUR). Une valorisation de la société est réalisée à l’entrée pour évaluer le pourcentage en capital avec possibilité pour l’actionnaire de récupérer son capital dans un horizon de 5 ans. Le média peut être consommé sur une période de deux ans.